Livraisons en France Métropolitaine - Nous vendons nos bouteilles de 75cl par cartons de 6 uniquement (panachable)
|
Sur la route de Lascaux, au cœur de la préhistoire, le Domaine Belmont s’enracine dans la terre du Lot, loin des grandes appellations. En 1993, Christian Belmont conçoit l’idée de créer un grand vin dans ce bout de territoire aux potentiels infinis. Niché sur les hauteurs de Goujounac, un petit village lotois situé au nord de la limite fixée par l’appellation Cahors, ce havre de paix culmine à 240 mètres d’altitude et abrite un véritable trésor du monde viticole.
Les routes serpentent dans ce coin de Lot, non loin de la célèbre Grotte de Lascaux.
La terre est imprégnée d’histoire et de préhistoire.
Dominant un théâtre de verdure idyllique, le domaine s’élève à 240 mètres d’altitude.
Un paysage de bout du monde, où s’étale le vignoble au milieu des arbres centenaires.
Les parcelles s’émaillent autour du domaine, à l’orée d’un bois, sur des pentes exposées au soleil, où les cailloutis reflètent la lumière, annonçant les grands millésimes à venir.
Les époux Bourguignon, célèbres microbiologistes des sols se sont penchés les premiers sur le berceau de ce vignoble. Ils découvrent là un terroir exceptionnel, caractérisé par des calcaires du Kimmeridgien, une sédimentation rare, vieille de plus de 150 millions d’années. Cette terre, riche et noble, se rapproche de celle des grands Meursault et Chablis.
Le domaine décide donc d’implanter des chardonnays en allant rechercher des sélections clonales issues de grands domaines de Bourgogne ayant des sols équivalents. Ainsi démarre les légendes…
Mais ces sols aux si purs calcaires sont aussi terres de grands rouges. Le choix est fait sur des syrahs et des serines provenant de l’Hermitage et sur l’implantation audacieuse de cabernet franc, un cépage rare dans cette région.
Posé sur un impressionnant terroir favorable à l’élaboration de grands vins, le vignoble conjugue maturité et fraîcheur dans une symbiose admirable. Des atouts hors normes qui creusent l’écart dès qu’on aligne ces vins aux côtés des plus grands.
Le domaine Belmont s’étend aujourd’hui sur 6 hectares et s’est engagé en agriculture bio. Les sols sont entretenus de manière biologique et le compost est élaboré sur place. Les vendanges sont exclusivement manuelles, effectuées à maturité optimale des raisins, et chaque cuvée est pensée en parcellaire.
Pour le suivi du domaine, c’est l’équipe de Stéphane Derenoncourt qui accompagne les équipes du domaine.
Un travail minutieux est réalisé lors des vinifications avec une attention particulière sur les maturités.
Les élevages, ajustés avec soin, sont souvent longs avec pour objectif de révéler les vins dans toute la pureté des jus.